Parcours d'autodidacte

Bénédicte Villette est une artiste autodidacte Lilloise, elle en a fait un choix de vie.
C'est une artiste Peintre et Sculpteur, curieuse et passionnée.
Un pari culotté quand on sait que près de quinze années de sa vie professionnelle ont été consacrées au monde des entreprises. (cf Biographie)


Bénédicte Villette: Sculpteur

Cette artiste lilloise est reconnue pour ses sculptures en bronze, ses sculptures aux formes arrondies, aux lignes lisses et épurées.

Bénédicte Villette dans ses sculptures, révèle son goût immodéré pour le travail de la matière, tout en sensualité et en contrastes.
Ses sculptures sont coulées en bronze de très belles factures, incarnation esthétique des émotions humaines.
L'artiste est réputée pour son travail très lisse et pour la qualité exceptionnelle de ses pièces en matière de coulée, grâce aux fonderies qui l'accompagnent dans sa démarche.
Sa grande maîtrise se remarque dans la déclinaison des lignes après s'être consacrée au dessin, au trait et à l'académie comme il se doit dans cette discipline.
Nombreux sont les articles de presse où l'on peut lire ces mots évocateurs:
'Bénédicte Villette sublime la femme'
La notion de féminité est omniprésente dans son travail.

Depuis 1995, Bénédicte Villette expose ses sculptures, en France et à l'étranger.
Les sculptures sont présentes dans de nombreuses collections particulières.


Bénédicte Villette: Peintre

Bénédicte Villette sculpteur est aussi artiste peintre, appréciée pour ses peintures de grandes dimensions et ses compositions.

Son trait instantané vif , précis anticipe ses sculptures et ses toiles.

Elle se promène partout, l'oeil à l'affut, un carnet de croquis en poche pour y consigner tout ce qui la surprend à tout instant. L'atelier regorge de croquis, d'esquisses et carnets de voyages.
L'hyperréalisme est le courant qu'elle considère 'tel un art de réflexion'

Sa peinture démontre qu'elle se sent à l'aise dans cette interprétation très personnelle de tout ce qui la touche autour d'elle, tel l'oeil d'un photographe, elle braque un regard focal sur l'âme humaine qui la passionne.
Elle tente d'exalter ces ressentis, à travers des regards le plus souvent de femme, des yeux qu'elle sait rendre en peinture presque réels et vivants, sur des formats conséquents. Le résultat en est saisissant et ne laisse pas indifférent.
Depuis son séjour à ROME, elle se consacre au sujet des profils, une manière plus conceptuelle d'appréhender l'être.

De nombreux collectionneurs ont fait l'acquisition des peintures et des sculptures de Bénédicte Villette tant en France qu'à l'étranger.




Bénédicte Villette ou l'éloge de la vie...

En 2007, Sa nomination en résidence plusieurs mois au coeur de Rome, au sein de la villa Wicar, est un évènement majeur dans sa carrière artistique:
'Une expérience passionnante, riche d'enseignements et de découvertes;
- ' j'ai aimé cet esprit d'ouverture que l'on ressent dans le brassage des civilisations, qui enrichit mes recherches sur l'âme humaine...' -
...Le volume, le trait, la couleur, le papier, la toile, et autres supports, autant de techniques qui me permettent de consigner tout ce qui me surprend et m'interpelle au quotidien.


Artiste Lille, artiste peintre lilloise, Bénédicte Villette est une artiste affirmée en peinture, sculpture de bronze, et d
Création de site Lille